– Dans le cadre du programme européen « IPCEI Hydrogen », l’État fédéral et les Länder ont accordé à EKPO un financement pouvant atteindre 177 millions d’euros jusqu’en 2027.
– Ce financement a vocation à élargir le portefeuille de produits d’EKPO dans le segment haute performance, en développant et en industrialisant une nouvelle génération de modules de piles à combustible PEM pour les applications lourdes.
– Gernot Stellberger, Directeur Général d’EKPO Fuel Cell Technologies : » Ce financement nous permettra d’élargir notre portefeuille de produits dans le segment des hautes performances et de faire évoluer notre modèle d’entreprise. »
Dettingen/Erms (Allemagne), 15 novembre 2023 +++ Les piles à combustible représentent une technologie clé pour façonner la transformation du secteur de la mobilité. EKPO Fuel Cell Technologies (EKPO), fournisseur de technologies de pointe spécialisé dans le développement et la production à grande échelle de piles à combustible pour une mobilité neutre en carbone, a reçu la confirmation du ministère fédéral du Numérique et des Transports qu’un financement pouvant atteindre 177 millions d’euros lui sera accordé jusqu’en 2027 dans le cadre du programme européen » IPCEI Hydrogen » (Projet Important d’Intérêt Européen Commun). Le financement est assuré par le Ministère fédéral du Numérique et des Transports et le Ministère de l’Environnement du Land de Bade-Wurtemberg.
Le projet d’EKPO, qui vise à développer et à industrialiser une nouvelle génération de modules de piles à combustible PEM à haute performance pour les applications lourdes, avait précédemment été sélectionné par le gouvernement allemand. Les modules de pile à haute performance seront principalement déployés dans le secteur des véhicules commerciaux, des bus, dans le domaines des applications maritimes, du transport ferroviaire et dans les systèmes stationnaires. Outre le développement, le financement couvre également une dimension commerciale jusqu’à la production en série des piles à combustible innovantes.
Gernot Stellberger, Directeur Général d’EKPO Fuel Cell Technologies, a déclaré : « Le financement accordé doit être considéré comme un pilier important pour le développement futur de EKPO et nous ouvrira de nouvelles possibilités pour élargir considérablement notre portefeuille de produits, en particulier dans le segment des véhicules lourds à haute performance, et de faire évoluer notre modèle d’entreprise. Cette évolution s’appuie sur notre technologie d’empilement de plaques bipolaires, déjà leader sur le marché, et sur notre haut niveau d’expertise dans le domaine de la production à l’échelle industrielle ».
La mise en œuvre de l’IPCEI s’inscrit dans la stratégie nationale du gouvernement fédéral pour l’hydrogène, qui vise à rendre cette technologie plus compétitive en Allemagne.. À cette fin, le gouvernement fédéral a sélectionné 62 projets à grande échelle qui seront financés conjointement par le Ministère fédéral de l’Économie de la Protection du Climat, le Ministère fédéral du Numérique et des Transports, et les États fédéraux respectifs, pour un budget total de plus de 8 milliards d’euros. Les projets sélectionnés couvrent une grande partie de la chaîne de valeur du marché de l’hydrogène. EKPO est l’une des quatre entreprises allemandes à avoir été sélectionnées dans le cadre de la première vague de projets « IPCEI Hydrogen ».
Ces modules de pile à combustible représentent une nouvelle référence en matière de performance et de densité de puissance et sont destinés aux véhicules commerciaux lourds. Afin de commercialiser ces nouveaux modules, les processus et la conception doivent être optimisés en termes de coûts et de capacités de production. En outre, il est prévu de réduire considérablement l’empreinte carbone de la production. L’objectif du projet est donc de réussir e passage vers une production de masse des piles à combustible, avec un taux d’empilement de l’ordre d’une pièce par seconde, tout en respectant les normes de qualité les plus strictes.
Les programmes de l’IPCEI englobent des projets de financement stratégiques au niveau paneuropéen qui visent à établir une chaîne de valeur européenne dans des secteurs économiques clés pour l’avenir. L’industrie de l’hydrogène a été identifiée comme l’un de ces secteurs, dont la mobilité par l’hydrogène fait partie intégrante.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter EKPO Fuel Cell Technologies :
ElringKlinger AG
Dr. Jens Winter
Vice President Strategic Communications
Phone: +49 7123 724-88335
E-Mail: press@ekpo-fuelcell.com