A l’occasion de son « Investor Day » organisé ce jour dans son centre de R&D mondial pour les systèmes d’énergie propre ?-Alphatech à Compiègne, Plastic Omnium détaille sa stratégie de croissance rentable et indépendante pour tenir compte de la volatilité des marchés automobiles dans un contexte d’accélération des changements technologiques.
Un « pure player » automobile global et diversifié Groupe familial indépendant, Plastic Omnium est un acteur global, présent dans 26 pays au travers de 122 usines et servant 83 marques automobiles. 2018 : un environnement de marché complexe L’année 2018 est marquée par une augmentation croissante des risques macro-politiques et macro-économiques (guerres commerciales, Brexit, ralentissement de la Chine) se traduisant par des incertitudes et une volatilité accrues (monnaies, matières premières, taux d’intérêt…) Dans ce contexte, auquel s’ajoute le déclin du diesel et les nouvelles réglementations en matière d’homologation des véhicules neufs en Europe (WLTP), le marché automobile a connu une dégradation au 2nd semestre avec une décroissance prévue de -3,2%, après une hausse de 2,2% au 1er semestre, amenant l’année à une baisse de -0,5%. Dans cet environnement de marché, Plastic Omnium confirme pour l’année 2018 les perspectives financières suivantes (en comparaison aux données 2017 IFRS 5, ie retraitées de l’activité Environnement) : |