En 2021, Plastic Omnium a évolué dans un marché marqué par la pénurie des semi-conducteurs, l’inflation des matières premières et une situation sanitaire à rebondissements. Le Groupe a fait preuve d’agilité pour servir ses clients et de détermination en poursuivant sa transformation et sa stratégie d’innovations.
Quelle lecture faites-vous de l’évolution du marché de l’automobile ?
La dynamique du marché a été ponctuellement contrariée par les vagues épidémiques et la pénurie des semi-conducteurs. Néanmoins, les tendances de fond que sont l’électrification, la connectivité et l’autonomie se sont accélérées, sous la pression du législateur et la montée en puissance des attentes sociétales pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Le positionnement historique de Plastic Omnium comme un fournisseur de solutions d’allègement et de dépollution de l’industrie automobile lui permet aujourd’hui d’être considéré comme un partenaire privilégié de la mobilité propre par ses clients. Ainsi, en 2021, nous avons enregistré des avancées significatives dans l’électrification, avec une part du chiffre d’affaires de 8 % réalisé dans les voitures électriques, supérieure au marché, ainsi que dans la connectivité grâce à notre partenariat avec la start-up Greenerwave pour développer un radar 4D très innovant. Cette performance, nous la devons à nos produits et à notre implantation internationale, notamment sur des marchés à forts potentiels que sont l’Inde et la Chine. Quant au marché de l’hydrogène, une énergie prometteuse sur laquelle Plastic Omnium a investi plus de 300 millions d’euros depuis 2015, notre activité prend forme, portée par nos premiers contrats à l'échelle industrielle en Asie et en Europe et boostée par les plans de relance européens, qui voient en l’hydrogène un levier de souveraineté et de compétitivité européenne.
Comment Plastic Omnium a-t-il manœuvré dans le contexte difficile auquel l’industrie a dû faire face en 2021 ?
Nous avons répondu à cette situation par des mesures de flexibilité, de réduction des coûts et un engagement sans faille de tous les collaborateurs. Nos efforts ont été récompensés puisque notre performance a dépassé celle du marché dans toutes les géographies. Plastic Omnium a franchi des étapes clés dans sa feuille de route stratégique. Nous avons déployé notre programme de transformation OMEGA pour être encore plus réactifs et agiles. Plus que jamais, nos 3 piliers stratégiques - l’excellence opérationnelle, l’innovation et le développement durable - sont essentiels pour traverser la crise et écrire notre avenir et celui de la mobilité.
Quelles sont les principales avancées en 2021 ?
L’année a été intense, avec des actions aux bénéfices immédiats et d’autres destinées à préparer l’avenir. Nous avons enregistré un niveau record de prise de commandes, se traduisant en gain de parts de marché dans tous nos métiers, à l’instar des nouveaux modules dans les véhicules électriques avec de grands constructeurs historiques et des pure players en mobilité électrique, ou encore de l’accompagnement du constructeur américain de la Silicon Valley, Lucid, dans son projet de voiture électrique haut de gamme en concevant de multiples pièces de carrosserie. La robustesse de notre carnet de commandes renforce notre solidité financière et nous donne de la visibilité pour investir pour demain. Quant à nos investissements dans l’hydrogène, ils commencent à porter leurs fruits avec les premiers succès dans l’automobile et de belles perspectives dans le ferroviaire et l’aérien. La création, début janvier 2022, d’une division à part entière dédiée à l'hydrogène confirme nos ambitions de développement aux niveaux industriel et commercial.