Alors que la transformation de la mobilité s’intensifie et que le marché automobile connaît un cycle bas, Plastic Omnium se transforme en affûtant son organisation, sa stratégie d’innovation et en diversifiant ses activités.
Comment Plastic Omnium s’adapte-t-il à la nouvelle donne du marché automobile ?
Face aux disruptions technologiques qui s’enchaînent et au ralentissement du marché après une décennie de croissance, le Groupe devait se questionner pour préparer l’avenir. Nous mobilisons simultanément 2 leviers : la transformation interne avec notre programme OMEGA et la diversification de nos activités. Le Groupe a la volonté de se diversifier pour satisfaire à ce besoin d’une mobilité propre, connectée et dotée de nouveaux services. Pour accélérer le développement de la voiture autonome et plus sûre, Plastic Omnium s’est, par exemple, rapproché de Greenerwave, expert des ondes électromagnétiques, pour développer le premier radar 4D du marché. Avec la création de la division New Energies, Plastic Omnium, pionnier de la mobilité hydrogène, investit un nouveau territoire et affiche son ambition de croissance.
Cette diversification accélérée nécessite des compétences nouvelles dans des domaines comme le traitement des données, du logiciel ou des matériaux.
En quelques mots, les objectifs du programme de transformation OMEGA ?
OMEGA est un projet global dont la finalité est de repenser notre façon de travailler. Ce programme nous met en mouvement pour gagner en efficacité et en agilité. Nous revisitons nos processus, nos outils et notre organisation pour gagner en efficience à tous les niveaux et améliorer nos façons de travailler. Pour obtenir rapidement des résultats et gérer nos efforts, nous les avons séquencés en visant des objectifs gagnant-gagnant pour le Groupe et chaque métier. Nous lançons par ailleurs un projet finance et IT baptisé « FIT », dont l’ambition est d’amener la finance et les systèmes d’informations aux plus hauts standards du marché pour préparer l’avenir, exploiter la puissance des données et du digital. Pour aider nos équipes à se concentrer davantage sur les activités à valeur ajoutée, ce projet implémente des solutions dont les bénéfices se traduisent à court terme tout en déployant sur le long terme des évolutions techniques et organisationnelles. Au service de l’intérêt collectif, OMEGA est porteur de créativité, d’ouverture d’esprit et de création de valeur.