Rapport Intégré 2021 - Se réinventer inventer

Quand innovation et développement durable s’allient - Regards

ALEXANDRE CORJON,
DIRECTEUR DE L’INNOVATION

DAVID MENESES,
DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Aujourd’hui, le développement durable et l’innovation dialoguent naturellement pour ouvrir de nouvelles voies et inventer le futur de la mobilité. Échange entre David Meneses, Directeur du Développement Durable, et Alexandre Corjon, Directeur de l’Innovation.

En quoi innovation et développement durable feront-ils la croissance de demain ?

Alexandre Corjon : L’hydrogène est un bon exemple. Le Groupe table sur un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2030. L‘innovation, à l’image de la nouvelle division New Energies, a vocation à développer de nouveaux projets et systèmes. En 2021, elle a été positionnée pour être plus exploratoire en complément de l’innovation métiers, davantage orientée business. L’innovation liée à l’hydrogène se situe entre 2 temporalités. Elle produit des applications immédiates et se projette à long terme, comme avec les travaux sur les fibres de carbone recyclables dans les réservoirs pressurisés.

David Meneses : La recyclabilité des matériaux illustre bien cette articulation entre innovation et développement durable. Notre partenariat avec TotalEnergies vise à accélérer le développement de plastiques recyclés répondant aux fortes exigences de sécurité de l’industrie automobile. Avec une empreinte carbone 6 fois inférieure, ils offrent une solution au défi du cycle de vie des plastiques. Ces progrès renforcent l’attractivité de nos produits et créent de nouveaux relais de croissance.

Comment l’innovation et le développement durable interagissent ?

David Meneses : Qui est dans quoi ? Ces 2 axes stratégiques du Groupe assurent sa résilience. Aujourd’hui, le développement durable oriente fortement l’innovation au service d’une mobilité plus vertueuse. Quant à l’innovation, elle répond concrètement aux exigences réglementaires et sociétales avec des solutions en série.

Alexandre Corjon : Dans le cas du futur radar 4D, l’innovation se situe en amont avec une technologie qui accroît la sécurité routière et favorise l’essor de la voiture autonome. Pour les matériaux recyclés, c’est clairement le développement durable qui impulse le changement. Quoi qu’il en soit, il existera toujours cette respiration entre innovation et développement durable.