DEVENIR L’INDUSTRIEL RÉFÉRENT DE LA MOBILITÉ HYDROGÈNE
Pionnier de la mobilité hydrogène, Plastic Omnium s’affirme comme un acteur clé de la mobilité décarbonée avec New Energies. Aujourd’hui, le Groupe est prêt à adresser les nouvelles mobilités et à donner le top départ à l’industrialisation de la production de réservoirs à hydrogène et de piles à combustible.
En quoi l’hydrogène est-il l’avenir de la mobilité ?
L’hydrogène est une énergie zéro émission quand elle combine énergies renouvelables et pile à combustible. Elle participe donc pleinement à la décarbonation des économies. Plus de 30 pays ont déjà développé une feuille de route hydrogène et plus de 70 milliards de dollars de fonds publics sont mobilisés pour développer la filière. On recense 200 projets industriels et plans d’investissement dont 85 % en Europe, en Asie et en Australie. Avec 2 millions de véhicules à pile à combustible prévus à horizon 2030, la mobilité hydrogène est un marché émergent stratégique en termes sociétaux et économiques. Plastic Omnium a investi 300 millions d’euros depuis 2015 pour devenir un acteur majeur de ce marché, qui concernera dans un premier temps la mobilité lourde - poids lourd, bus, trains, avions - puis les voitures. Dans ce marché de la mobilité décarbonée à fort potentiel, nous visons un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2030.
Pourquoi le Groupe a-t-il créé la division New Energies ?
Depuis 5 ans, New Energies incubait au sein de la division Clean Energy Systems. Avec les premiers succès commerciaux et le niveau de maturité des équipes, le moment était venu de prendre notre autonomie. En 2021, nous avons remporté des contrats dans tous les segments de la mobilité : automobile, bus, poids lourd, véhicule utilitaire et train. Nous avons notamment gagné un contrat phare avec le constructeur Hyundai pour produire 30 000 réservoirs à hydrogène par an. Plus qu’une ambition, l’hydrogène devient donc une réalité industrielle.
En 2022, nous ouvrirons une ligne de production de réservoirs haute pression en Corée du Sud. Nous projetons d'élargir notre présence industrielle à d'autres régions du monde et d'ouvrir une ligne de production de piles à combustible en Autriche. Cette montée en puissance nécessitait donc une organisation dédiée et des compétences spécifiques pour adresser ces mobilités et appréhender des technologies comme la pile à combustible. C’est chose faite avec New Energies.