RAPPORT INTÉGRÉ 2022

RAPPORT INTÉGRÉ 2022

2 DRIVING A NEW GENERATION OF MOBILITY LE MOT DU PRÉSIDENT, LAURENT BURELLE UNE ENTREPRISE TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DE TOUTES LES MOBILITÉS LAURENT FAVRE, DIRECTEUR GÉNÉRAL LA TECHNOLOGIE, CRÉATRICE D’OPPORTUNITÉS FÉLICIE BURELLE, DIRECTRICE GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE CARTE D’IDENTITÉ NOTRE PERFORMANCE FINANCIÈRE ET EXTRA-FINANCIÈRE UNE GOUVERNANCE QUI FIXE LE CAP LE CONSEIL D’ADMINISTRATION PRÉVENIR ET GÉRER LES RISQUES UNE DIRECTION QUI DONNE LE TEMPO LE COMITÉ DE DIRECTION LES FAITS MARQUANTS 2022 UNE ANNÉE PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA RAISON D’ÊTRE UN MODÈLE RÉINVENTÉ POUR TRANSFORMER LA MOBILITÉ LE MODÈLE D’AFFAIRES UNE MOBILITÉ INSPIRÉE DES SOLUTIONS POUR TOUTES LES MOBILITÉS FÉLICIE BURELLE, DIRECTRICE GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE À L’AVANT-GARDE DES TRANSFORMATIONS DE LA MOBILITÉ CONNECTIVITÉ ET ÉCLAIRAGE ÉLECTRIFICATION ET LOGICIELS UNE MOBILITÉ TECHNOLOGIQUE LA TECHNOLOGIE, LEVIER DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ALEXANDRE CORJON ET CHRISTIAN KOPP MIXER TOUTES LES TECHNOLOGIES PRÉSENT SUR TOUTE LA CHAÎNE DE VALEUR HYDROGÈNE UNE MOBILITÉ ENGAGÉE LA PERFORMANCE EXTRA-FINANCIÈRE ACCÉLÈRE LA TRANSFORMATION DAVID MENESES ET LÉA DUNAND-CHATELET LE PROGRAMME PIVOT DE LA STRATÉGIE CLIMAT ACT FOR ALL™ TOUS LEADERS D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE MOBILITÉ EN ORDRE DE MARCHE VERS LA NEUTRALITÉ CARBONE 04 06 08 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42 44 46 48 50 SOMMAIRE

DRIVING A NEW GENERATION OF MOBILITY 3

LAURENT BURELLE Président du Conseil d’Administration DRIVING A NEW GENERATION OF MOBILITY

Quelle année ! 75 ans après sa fondation, Plastic Omnium se réinvente. Après la collecte des ordures ménagères et la fabrication des vernis, peintures et engrais par l’UMDP* en 1875, Plastic Omnium, en 1946, est devenu l’un des équipementiers automobiles leader mondial dans les pièces et modules de carrosserie et de réservoirs à carburant. Lancée dans l’évolution de la mobilité électrique et connectée, notre société Plastic Omnium a donné un coup d’accélérateur spectaculaire en 2022 dans les domaines de l’éclairage, de l’électronique, du logiciel et du digital. Nos actionnaires et notre Conseil d’Administration ont soutenu une politique industrielle d’investissements spectaculaire dans les domaines du futur de la mobilité électrique et responsable environnementalement. Nous avons enrichi, cette année, notre offre de nouveaux produits et de compétences d’innovation dans le domaine de l’éclairage, de la mobilité électrique et de l'électronique. Ces investissements et ces acquisitions dans la mobilité de demain nous permettront de réaliser dans les années à venir une part significative de notre chiffre d’affaires conforme à nos engagements environnementaux. Cette transformation s’appuie sur l’excellence industrielle de nos divisions et de nos produits traditionnels qui, par leur profitabilité et leur désirabilité sur le marché, autorise des paris technologiques et de développements dans les produits et services du futur. Que les collaborateurs, hommes et femmes engagés dans ces fabrications, soient chaleureusement remerciés de nous permettre de nous projeter dans l’avenir. Notre solidité financière d’aujourd’hui provient de nos activités traditionnelles qui nous permettent de mener une stratégie indépendante et des investissements de long terme dans des technologies d’avenir mais encore émergentes. Soutenue par un actionnariat familial majoritaire et très engagé, Plastic Omnium dispose d’une équipe de management unie, internationale et projetée dans la mobilité du futur. Entrepreneurs dans l’âme, nous connaissons le cap à suivre et nous appuierons la conduite de la nouvelle génération aux commandes pour continuer à faire de Plastic Omnium un leader responsable et profitable, fort d’une croissance durable et pérenne. LAURENT BURELLE Président du Conseil d’Administration *UNION MUTUELLE DES PROPRIÉTAIRES LYONNAIS 5

Comment se porte Plastic Omnium fin 2022? Dans un contexte géopolitique, énergétique et sanitaire imprévisible, Plastic Omnium a généré une forte croissance de son chiffre d’affaires économique porté à 9,5 Mds€. Notre Groupe a surperformé ses marchés clés, et en particulier en Europe malgré un marché en recul. Cette croissance est surtout le fruit de belles conquêtes commerciales de la part de tous nos métiers. Notre dynamique business s’est notamment intensifiée dans l’hydrogène avec la signature de contrats majeurs avec Safra, Stellantis et Hyvia en France et avec Ford aux ÉtatsUnis. Grâce à nos acquisitions dans l’éclairage et l’électrification, nous renforçons notre profil de croissance et de création de valeur. Notre politique d’innovation a marqué un tournant, à l’image du lancement d’OP’nSoft, notre software house dédiée aux solutions de logiciels embarqués. Enfin, nous déployons avec détermination notre feuille de route de neutralité carbone et accélérons la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Quel est l’objectif de la raison d’être du Groupe présentée en mai 2022? Face à une industrie en pleine transformation, le Groupe a engagé une réflexion profonde sur sa vision du marché et sa stratégie. Notre raison d’être « Driving a New Generation of Mobility » en est la traduction. PLASTIC OMNIUM, UNE ENTREPRISE TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DE TOUTES LES MOBILITÉS « Notre raison d’être projette le Groupe dans l’avenir autour d’un engagement fort pour une mobilité plus durable, intelligente et connectée. » LAURENT FAVRE Directeur Général

« Nous avons réalisé des investissements majeurs pour être au rendez-vous de nouveaux besoins, comme l’éclairage ou les technologies d’électrification. Peu de Groupes de notre taille ont eu ce niveau d’activité et d’investissements en 2022. » En 2022, Plastic Omnium a accéléré sa feuille de route stratégique en dépit de la guerre en Ukraine, de l’inflation et des difficultés d’approvisionnement. Le Groupe a affirmé son nouveau positionnement et l’a conforté en menant une stratégie d’acquisitions ciblée. Elle projette le Groupe dans l’avenir autour d’un engagement fort pour une mobilité plus durable, intelligente et connectée. Parce qu’elle répond aux attentes sociétales et environnementales, elle rassemble nos 40 500 collaborateurs autour d’une ambition commune. Celle d’un Groupe qui joue un rôle moteur dans la transformation de la mobilité et la transition énergétique. Quelles sont les tendances qui transforment la mobilité ? Bien que multiformes, les mobilités urbaines ou intra-urbaines sont toutes concernées par la montée en puissance de la connectivité, de la sécurité active et des énergies alternatives. Notre monde change vite et Plastic Omnium s’adapte pour être un partenaire majeur de tous les acteurs de la mobilité, leur apporter des solutions technologiques et des services. D’équipementier automobile, Plastic Omnium devient un partenaire technologique. Notre conviction est que la transition énergétique verra cohabiter plusieurs combinaisons de technologies, pour lesquelles nous proposons des solutions « high end ». Ces tendances changent aussi la façon dont nous exerçons notre activité. En tant qu’industriel responsable, nous appliquons à nous-mêmes cette même exigence de durabilité dans la façon dont nos usines opèrent, dont nous concevons nos innovations produits, dont nous assurons le bien-être de nos collaborateurs. C’est tout le sens de notre ambitieuse feuille de route de développement durable. Quelle stratégie le Groupe déploie-t-il pour rendre possible cette mobilité ? Notre feuille de route repose sur le renforcement de notre leadership et la diversification de nos activités. Elle s’appuie sur trois axes : développer notre portefeuille de produits en accroissant le contenu et la valeur par véhicule, générer une nouvelle source de croissance rentable dans la mobilité électrique, la connectivité et la sécurité, et à plus long terme, élargir nos activités aux services. Ces services pourraient couvrir le recyclage de produits et de matériaux et l’entretien des voitures électriques. En 2030, 40 % de notre chiffre d’affaires proviendra de produits absents de notre portefeuille, comme l’hydrogène, l’éclairage ou l’électrification. Depuis toujours, Plastic Omnium a su anticiper les vagues technologiques et se lancer sur de nouveaux marchés. C’est encore vrai aujourd’hui. Comment se concrétise cette transformation ? Nous avons réalisé des investissements majeurs pour être au rendezvous de nouveaux besoins, comme l’éclairage ou les technologies d’électrification. Peu de Groupes de notre taille ont eu ce niveau d’activité et d’investissements en 2022. Plastic Omnium s’agrandit et se renforce avec la création d’une nouvelle division Lighting suite à deux acquisitions stratégiques et à l’intégration à 100% des modules HBPO. Notre objectif est de proposer aux acteurs de la mobilité lourde une offre énergétique complète grâce aux packs de batteries et à l’électronique de puissance. Enfin, nous déployons une organisation dédiée aux logiciels pour accélérer le développement des logiciels et faciliter leur intégration dans la majorité de nos produits, OP’nSoft. Quelles sont les perspectives à court et moyen termes ? Le cap est fixé et les premiers fruits de la transformation sont au rendez-vous. Notre priorité est d’accompagner nos collaborateurs en commençant par réussir l’intégration des 7 000 talents qui nous ont rejoints au sein de nos activités Lighting, e-Power et Modules. C’est aussi d’attirer les talents dont le Groupe a besoin pour sa croissance future. Dans ce contexte inflationniste, il nous faut continuer à financer notre avenir et à le soutenir en déployant nos technologies et nos organisations et en innovant dans l’électrification, les radars d’imagerie 4D et les nouveaux matériaux durables et recyclés. C’est en suivant cette voie de l’audace et en nous appuyant sur notre structure financière solide et nos valeurs, celles d’une entreprise familiale et entrepreneuriale, que nous réussirons à faire la différence. 7

INTELLIGENT EXTERIOR SYSTEMS En ajoutant plus de fonctions intelligentes – éclairage, capteurs... – et en élargissant le champ des possibles pour le design des modèles, Plastic Omnium rend la voiture plus sûre, plus intelligente et plus stylée. Le panneau de carrosserie devient un concentré de technologies au service du confort de conduite, de la sécurité et de l’esthétisme. Pour une voiture tendance qui, à terme, sera fabriquée en grande partie avec des matériaux biosourcés ou recyclés. LA TECHNOLOGIE, CRÉATRICE D’OPPORTUNITÉS « En 2022, Plastic Omnium a fortement enrichi sa palette d’expertises avec ses acquisitions dans l'éclairage, l’électrification, l’intégration de 100 % de l’activité Modules d’HBPO et la création d’OP’nSoft, entité dédiée au Software. Fort de ses nouvelles activités et de ses métiers historiques, essentiels pour réussir la transition énergétique, le Groupe dispose d’une offre intégrée unique permettant de répondre à tous les besoins de ses clients pour une mobilité toujours plus sûre et plus connectée. » FÉLICIE BURELLE FÉLICIE BURELLE Directrice Générale déléguée

CLEAN ENERGY SYSTEMS Leader mondial des systèmes de stockage d’énergie embarqués et de dépollution*, Plastic Omnium développe des solutions pour toutes les motorisations : essence, diesel, hybride, hybride rechargeable et full électrique... Levier de la mobilité décarbonée, il est aux avant-postes de son électrification avec l’acquisition d’une activité e-Power pour développer les systèmes de batteries embarqués dans des véhicules hybrides et dans les véhicules 100 % électriques. NEW ENERGIES Référence mondiale de la mobilité hydrogène, le Groupe développe des systèmes et solutions de stockage pour toutes les mobilités hydrogène : voiture, camion et train. L’activité étend son expertise sur une grande partie de la chaîne de valeur avec des solutions de stockage hydrogène haute pression, la fabrication de la pile à combustible et un système d’hydrogène intégré qui assure le bon fonctionnement des technologies à bord. MODULES L’activité développe, assemble et livre des modules complexes et personnalisés justin-sequence dans les productions en série. Leader mondial*, HBPO, aujourd’hui 100 % Plastic Omnium, développe des modules toujours plus intégrés : frontaux, cockpits, consoles centrales et ports de recharge électrique. Il bénéficie des opportunités créées par les nouvelles fonctions et architectures de voiture pour développer de nouveaux modules et services. LIGHTING La création de la division Lighting consacre la présence de Plastic Omnium sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éclairage grâce à une large gamme de produits, des composants jusqu’aux phares complets. L’activité conçoit des solutions de projection d’éclairages intérieur et extérieur pour rendre les voitures toujours plus confortables et sûres. En développant des synergies entre ses activités d’éclairage, de pare-chocs et de modules avant, Plastic Omnium propose des offres intégrées uniques. * Source : analyse interne basée sur des données S&P Global Mobility 9

CHIFFRE D'AFFAIRES ÉCONOMIQUE 9,5 MDS€ CARTE D’IDENTITÉ *Chiffre d'affaires économique AMÉRIQUE DU NORD 29 % CA* 8 centres R&D 24 usines RESTE DU MONDE Amérique du Sud /Afrique 3 % CA* 1 centre R&D 10 usines EUROPE 48 % CA* 23 centres R&D 62 usines ASIE (HORS CHINE) 8 % CA* 7 centres R&D 16 usines CHINE 12 % CA* 4 centres R&D 38 usines 10

5 ACTIVITÉS INTELLIGENT EXTERIOR SYSTEMS CLEAN ENERGY SYSTEMS NEW ENERGIES MODULES LIGHTING 40 500 collaborateurs 43 centres de R&D 150 usines 93 marques clientes 28 pays 22 M de pare-chocs produits par an 1 M de hayons produits par an 5 M de modules bloc avant produits par an 18 M de réservoirs et de systèmes de dépollution produits par an 1 véhicule sur 3 produits est équipé par Plastic Omnium* 1 module sur 5 produits est 1 module Plastic Omnium* 1 véhicule sur 6 produits est équipé par Plastic Omnium* 1 véhicule sur 5 produits est équipé par Plastic Omnium* * Source : analyse interne basée sur des données S&P Global Mobility 11

Plastic Omnium a réalisé une forte croissance de son chiffre d’affaires en 2022, supérieure à celle de la production automobile mondiale*. L’exercice a été marqué par une stratégie de croissance externe soutenue et des prises de commandes significatives dans l’hydrogène. Le Groupe a conduit une gestion efficace des coûts pour contrer la hausse des prix, notamment de l'energie, tout en poursuivant le déploiement de sa feuille de route de neutralité carbone. NOTRE PERFORMANCE NOTATION EXTRA-FINANCIÈRE ECOVADIS 80/100 statut Platinum CDP CLIMAT A- FOURNISSEURS 95 % DES ACHATS DU GROUPE évalués dans le cadre de la démarche « Know Your Suppliers » ÉNERGIE RENOUVELABLE 25,5 GWh produits sur les sites de Plastic Omnium = 10 000 TONNES DE CO2 EN MOINS TAXONOMIE 19 % DU CA ÉCONOMIQUE du Groupe éligible à l'objectif d'atténuation du changement climatique 200 SUSTAINABILITY AMBASSADORS volontaires et engagés pour le DÉVELOPPEMENT DURABLE FORMATION DES JEUNES 1 204 JEUNES en alternance, VIE ou stage BAISSE DES ÉMISSIONS DE CO2 Scopes 1 et 2 : -9 % Scope 3 : -5 % DIVERSITÉ 31 % DE FEMMES dans le Groupe 23,2 % DE FEMMES ingénieurs et cadres SÉCURITÉ Tf2* : 0,78 (hors Lighting) * Taux de fréquence des accidents du travail avec et sans arrêt * Source : données S&P Global Mobility automotive production - Février 2023 12

DETTE NETTE M€ 807 1 669 854 LIQUIDITÉS MDS€ DETTE NETTE/EBITDA 1,1 1,2 1,9 HORS ACQUISITIONS 2022 € CASH-FLOW LIBRE M€ 34 243 251 7,7 9,2 8,0 2020 2022 2021 MARGE OPÉRATIONNELLE M€ CHIFFRE D’AFFAIRES ÉCONOMIQUE MDS€ 7,7 9,5 8,0 EBITDA M€ 771 648 864 MARGE OPÉRATIONNELLE M€ 303 364 118 RÉSULTAT NET PART DU GROUPE / M€ - 251 168 126 118 303 416 CASH-FLOW LIBRE M€ 34 289 251 CHIFFRE D’AFFAIRES ÉCONOMIQUE MDS€ 2,6 2,7 2,3 13

UNE GOUVERNANCE QUI FIXE LE CAP Le Conseil d’Administration de Plastic Omnium est composé de 16 membres aux compétences managériales, industrielles, commerciales, financières et extra-financières complémentaires. Parmi eux, 5 sont des administrateurs indépendants et 5 sont des membres de la famille Burelle, fondatrice du Groupe. Grâce à la complémentarité de leurs expériences et à leur connaissance approfondie de Plastic Omnium et de son environnement, ils fixent ses orientations stratégiques et suivent ses activités. Ils apportent un regard éclairé sur sa transformation et ses investissements d’avenir, en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux. POUR MENER SES TRAVAUX, LE CONSEIL D'ADMINISTRATION S’APPUIE SUR 3 COMITÉS SPÉCIALISÉS : LE COMITÉ DES COMPTES LE COMITÉ DES NOMINATIONS ET DE LA RSE LE COMITÉ DES RÉMUNÉRATIONS ACTIONNARIAT COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM SE : 60 % Burelle SA 38 % Public 2 % Autocontrôle Plan d’épargne entreprise 57 % de femmes 61 ANS d’âge moyen 36 % d’administrateurs indépendants 14

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION AU 31 DÉCEMBRE 2022 *ADMINISTRATEUR INDÉPENDANT PROF. DR BERND GOTTSCHALK Administrateur depuis 2009 LAURENT FAVRE Directeur Général de Compagnie Plastic Omnium SE. Administrateur depuis 2020 LAURENT BURELLE Président du Conseil d’Administration de Compagnie Plastic Omnium SE. Administrateur depuis 1981 FÉLICIE BURELLE Directrice Générale Déléguée de Compagnie Plastic Omnium SE. Administrateur depuis 2017 ANNE ASENSIO* Membre du Comité des Rémunérations. Administrateur depuis 2011 VINCENT LABRUYÈRE Membre du Comité des Comptes. Administrateur depuis 2002 ELIANE LEMARIÉ Représentante permanente de Burelle SA, membre du Comité des Nominations et de la RSE. Administrateur depuis 2009 ALEXANDRE MÉRIEUX* Président du Comité des Rémunérations. Administrateur depuis 2018 ELISABETH OURLIAC* Administrateur depuis décembre 2022 CÉCILE MOUTET Administrateur depuis 2017 MARTINA BUCHHAUSER* Administrateur depuis 2022 AMANDINE CHAFFOIS Administrateur représentant les salariés depuis 2019 ANNE-MARIE COUDERC Présidente du Comité des Nominations et de la RSE. Membre du Comité des Rémunérations. Administrateur depuis 2010 IRENEUSZ KAROLAK Administrateur représentant les salariés depuis 2019 PAUL HENRY LEMARIÉ Président-Directeur Général de Burelle Participations. Administrateur depuis 1987 LUCIE MAUREL AUBERT* Présidente du Comité des Comptes et membre du Comité des Nominations et de la RSE. Administrateur depuis 2015 JEAN BURELLE Administrateur de 1970 à 2021. Censeur depuis le 17 février 2021. Président d’honneur de Compagnie Plastic Omnium SE 15

PRÉVENIR ET GÉRER LES RISQUES Dans un monde exposé à des crises permanentes, Plastic Omnium est structuré pour anticiper et faire face à toutes sortes de crises. Il déploie des actions préventives, évolutives et réactives en fonction de chaque typologie de risque. Plastic Omnium cherche à conjuguer « responsabilité » et « indépendance de jugement » avec 3 niveaux d’acteurs opérant un contrôle sur ces démarches de maîtrise des risques : LES DIRECTIONS OPÉRATIONNELLES L’AUDIT INTERNE LES DIRECTIONS FONCTIONNELLES CENTRALES 16

COMITÉ DE CONTRÔLE INTERNE ET COMPLIANCE RÔLE ET MISSIONS Identification des risques propres aux activités Prise en compte des réglementations en vigueur Mise en place de politiques et procédures concrètes Mise en œuvre d’actions correctives demandées par l’audit interne RÔLE ET MISSIONS Contrôle et surveillance Recommandations de plans d’action DIVISION BUSINESS UNIT (RÉGION) PAYS – ENTITÉ COMPLIANCE JURIDIQUE / FINANCE DÉVELOPPEMENT DURABLE GESTION DES RISQUES SYSTÈMES D’INFORMATION RESSOURCES HUMAINES 2E LIGNE DE CONTRÔLE FONCTIONS CENTRALES 3E LIGNE DE CONTRÔLE AUDIT INTERNE DIRECTION GÉNÉRALE COMITÉ DES COMPTES CONSEIL D’ADMINISTRATION 1RE LIGNE DE CONTRÔLE MANAGEMENT OPÉRATIONNEL AUDIT EXTERNE RÔLE Coordination du bon fonctionnement du dispositif de contrôle interne 17

UNE DIRECTION QUI DONNE LE TEMPO Le Comité de Direction met en œuvre la transformation de Plastic Omnium dans le respect de ses engagements sociétaux et environnementaux. En 2022, il a franchi des jalons majeurs en dessinant les contours d’un Groupe plus diversifié. La fusion des fonctions Ressources Humaines et Développement Durable témoigne de l’importance accrue que Plastic Omnium accorde à l’humain dans sa stratégie. Tous ses membres incarnent sa raison d’être « Driving a New Generation of Mobility ». AU 31 DÉCEMBRE 2022 RODOLPHE LAPILLONNE, DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT, DIRECTEUR DE LA PERFORMANCE ACHATS . DAMIEN DEGOS, DIRECTEUR DE LA PERFORMANCE ACHATS . KATHLEEN WANTZ-O’ROURKE, DIRECTRICE FINANCIÈRE ET DES SYSTÈMES D’INFORMATION GROUPE . CHRISTIAN KOPP, DIRECTEUR GÉNÉRAL, CLEAN ENERGY SYSTEMS . STÉPHANE NOËL, DIRECTEUR GÉNÉRAL, INTELLIGENT EXTERIOR SYSTEMS / DIRECTEUR GÉNÉRAL LIGHTING PAR INTÉRIM . MARC PERRAUDIN, DIRECTEUR GÉNÉRAL NEW ENERGIES . MARTIN SCHÜLER, DIRECTEUR GÉNÉRAL, MODULES . CÉCILE CANET-TEIL, DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION . FÉLICIE BURELLE, DIRECTRICE GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE . ALEXANDRE CORJON, DIRECTEUR INNOVATION ET SOFTWARE . LAURENT FAVRE, DIRECTEUR GÉNÉRAL . VALÉRIE BROS, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE ET DIRECTRICE JURIDIQUE . DAVID MENESES, DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 19

LES FAITS MARQUANTS 2022 RÉVÉLATION DE LA RAISON D’ÊTRE “Driving a New Generation of Mobility” exprime l’ambition de Plastic Omnium de jouer un rôle moteur dans la transformation de la mobilité et la transition énergétique. NOUVELLE DIVISION LIGHTING Acquisition d’AMLS et de VLS rassemblées au sein d’une nouvelle division Lighting, avec l’objectif de devenir un acteur majeur de l’éclairage automobile. NOUVEAU BUSINESS E-POWER L’acquisition d’Actia Power – expert dans les systèmes de batteries destinés à la mobilité lourde – s’est concrétisée par la création de l’activité e-Power, marquant une nouvelle avancée de la mobilité électrifiée. EXPERTISE LOGICIELLE Création d'OP’nSoft, une activité transverse dédiée au développement de logiciels embarqués pour proposer à nos clients des solutions et des services intégrés uniques répondant à la place croissante du software dans la conception des véhicules. CHALLENGE INNOVATION Initié en 2022, l’« Innovation Challenge » fait appel à l’Open Innovation et l’intelligence collective pour dessiner l’« Avenir des Véhicules Éco-conçus ». Il a récompensé le projet « Smart Polymer Bumpers », pour une durée de vie prolongée du véhicule. RADAR 4D Plastic Omnium reçoit le prix PACEPilot pour le radar d’imagerie 4D, conçu avec Greenerware, récompensant les innovations précommerciales ou postpilotes dans le domaine de la mobilité future. DEUX INNOVATIONS AWARDS AU CES DE LAS VEGAS En amont du salon CES de Las Vegas de janvier 2023, deux projets Lighting ont été primés : la projection dynamique de lumière de bienvenue et le système d’éclairage intelligent pour la mobilité tout terrain. 1ER PRÉDÉVELOPPEMENT POUR LE MODULE FRUNK Plastic Omnium Modules innove dans le modèle du coffre avant des véhicules électriques. Il le décline en plusieurs versions avec des fonctions pour l’entretien du véhicule, le fonctionnement de la batterie et des modules de rangement. Mot d’ordre : fonctionnalité et personnalisation. 20

BIENVENUE Plus de 7 000 collaborateurs issus d’univers différents (Actia Power, AMLS et VLS) ont rejoint Plastic Omnium. Tous partagent la même passion pour la mobilité. UNE DIRECTION QUI ENGAGE Création d’une organisation Ressources Humaines et Développement Durable conjointe pour mutualiser les enjeux d’engagement partagés par les deux fonctions. Elle témoigne de l’importance accordée à l’humain dans la stratégie du Groupe. MOBILISATION ACT FOR ALL™ Organisée le 15 novembre 2022, la 4ème journée annuelle ACT FOR ALL™ a mobilisé les collaborateurs dans 27 pays pour sensibiliser les équipes aux trois axes du programme ACT FOR ALL™. 1ER SUCCÈS POUR LE MODULE LID L’innovation du module de trappe de chargement, aux multiples fonctionnalités, pour voitures électriques a débouché sur la première commande d’un grand constructeur américain. DES BUS À HYDROGÈNE Plastic Omnium remporte un contrat auprès de Safra, premier constructeur de bus à hydrogène en France, pour fournir des réservoirs à hydrogène haute pression et des systèmes de piles à combustible. DES PACKS BATTERIE POUR LA MOBILITÉ LOURDE Intégration de packs batterie pour les poids lourds avec Hyliko et pour les trains avec Alstom. AVIATION COMMERCIALE EKPO reçoit une commande de piles à combustible de la part d’Aerostack, sa filiale commune avec Airbus, pour équiper des avions électriques à propulsion à hydrogène. 2022 est une année d’accélération pour le Groupe, qui a fait preuve de robustesse et d’ambition. Électrification, éclairage, modules : Plastic Omnium change de dimension et investit dans l’avenir. Avec de premiers succès à la clé.

UN MODÈLE D’AFFAIRES TOURNÉ VERS L’AVENIR Regroupement des directions RESSOURCES HUMAINES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Objectif climat : NEUTRALITÉ CARBONE scopes 1 et 2 en 2025 scopes 1, 2 et 3 en 2050 DES PARTENAIRES ENGAGÉS 95% des achats du Groupe sont évalués dans le cadre de la démarche « Know Your Suppliers » Les programmes : TOP PLANET - ACT FOR ALL™ SUSTAINABILITY AMBASSADORS 124 LANCEMENTS EN 2022 dont 27% sont des lancements concernant les véhicules électriques 16 % DU CA ÉCONOMIQUE* en solutions pour véhicule électrique, soit +2 points vs 2021 29 % DU CA ÉCONOMIQUE EN AMÉRIQUE DU NORD, soit +3 points vs 2021 Programme de transformation OMEGA Compétitivité et digitalisation des usines pour une INDUSTRIE 4.0 L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE LES INNOVATIONS LES RESSOURCES * CA économique hors systèmes à carburant 2 911 INGÉNIEURS 3,2 % DU CA consolidé en dépenses de R&D 376 M€ D'INVESTISSEMENTS dans l’hydrogène depuis 2015 2 309 BREVETS HORS LIGHTING PARTENARIATS DE RECHERCHE et avec des start’up en Open Innovation POWERTRAIN* Thermique Hydrogène Systèmes de batterie SYSTÈMES EXTÉRIEURS Éclairage Offre globale intégrée associant modules, pare-chocs et éclairage OP'NSOFT Développement de logiciels embarqués LES TECHNOLOGIES * Systèmes de propulsion 22

Tf2* hors Lighting 0,78 90 % DES SITES ont mené une campagne de Santé 40 500 COLLABORATEURS 1 204 STAGIAIRES, ALTERNANTS ET VIE en 2022 81 % DES SITES ENGAGÉS dans des soutiens aux collectivités locales en 2022 PEOPLE 93 MARQUES CLIENTES CHIFFRE D’AFFAIRES ÉCONOMIQUE 9,5 MDS€ + 9,7% vs 2021 à périmètre et changes constants EBITDA 864 M€ vs 771 M€ en 2021 RÉSULTAT NET PART DU GROUPE 168 M€ vs 126 M€ en 2021 CASH-FLOW LIBRE 243 M€ vs 251 M€ en 2021 DIVIDENDE proposé à 0,39 € par action + 39 % vs 2021 PROFIT TAXONOMIE : 19 % DU CA ÉCONOMIQUE éligible à l'objectif de l'atténuation du changement climatique 32 % DE L’ÉLECTRICITÉ ACHETÉE est renouvelable 86 % DES DÉCHETS RECYCLÉS OU REVALORISÉS 13 SITES PRODUISENT DE L'ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE panneaux solaires, éolienne 12 SITES SUPPLÉMENTAIRES en 2023 CDP : A- (QUESTIONNAIRE CLIMAT) ECOVADIS : 80/100 – STATUT PLATINUM PLANÈTE LA CRÉATION DE VALEUR * Taux de fréquence des accidents du travail avec et sans arrêt 23

UNE MOBILITÉ INSPIRÉE Plastic Omnium se transforme à l’unisson de la mobilité pour devenir le partenaire technologique au service de la mobilité durable. Le Groupe conçoit des solutions sûres, propres et attractives, à fort contenu par véhicule. Pour répondre aux nouveaux usages, proposer une expérience de voyage unique et relever les enjeux liés à la transition énergétique, il enrichit son offre avec des activités comme l’éclairage et la mobilité électrique. Avec l’électrification et la connectivité, Plastic Omnium intègre davantage de fonctions et de composants dans ses modules toujours plus intelligents, personnalisés et stylés. Omniprésents dans les pièces de carrosserie, les consoles centrales et les cockpits, les logiciels forment une expertise à part entière. Avec la création d’OP’nSoft, le Groupe se dote d’une expertise dédiée au développement de logiciels liés aux produits embarqués, aux services connectés et à leur mise à jour. Plastic Omnium accélère sa diversification et propose une offre intégrée à forte valeur ajoutée. 25

« La transition énergétique, la connectivité, la sécurité active et les nouveaux usages rebattent les cartes de la mobilité. » FÉLICIE BURELLE Directrice Générale déléguée Quelles tendances influencent la mobilité aujourd’hui? La transition énergétique, la connectivité, la sécurité active et les nouveaux usages rebattent les cartes de la mobilité. Partout dans le monde, la part croissante du logiciel, l’impulsion réglementaire et les attentes de la société pour une mobilité responsable se conjuguent pour accélérer la transformation de notre industrie, créant par là même de nouvelles opportunités pour nous. C’est cette conviction qui nous a poussés à définir notre raison d’être « Driving a New Generation of Mobility », qui traduit notre ambition stratégique, exprime le sens de la transformation du Groupe et ouvre de nouveaux terrains de jeu. Comment évoluent les usages? Ils évoluent très vite, tirés par les attentes des utilisateurs, l’innovation pour réduire l’empreinte carbone de la mobilité mais aussi le prix de l’énergie, en Europe tout particulièrement. La rapidité du développement des infrastructures ainsi que le cadre réglementaire local impactent la nature et la vitesse de ces transformations. Dans les villes, on voit émerger une mobilité qui se partage autant qu’elle se possède. Partout, les utilisateurs se préoccupent d’une mobilité plus responsable et abordable et adoptent de nouveaux comportements. Cela se traduit en particulier par le développement de la mobilité électrique, qui permet de proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs : c’est le cas du coffre avant, notre FRUNK qui permet, par exemple, de transformer en réfrigérateur l’espace libéré par le moteur. Pour les uns, le confort et le design restent des critères de choix, comme en témoignent le développement de l’éclairage, élément de signature et de personnalisation, ou encore les projections numériques sur le sol pour accueillir les passagers. Pour les autres, la frugalité et l’écoconception sont déterminantes, comme le montre l’intérêt croissant de nos clients pour les matériaux recyclés. DES SOLUTIONS POUR TOUTES LES MOBILITÉS « Nous sommes dans une période charnière où la mobilité se réinvente en faisant bouger les frontières de l’industrie telle que nous l'avons connue. »

De la transition énergétique au déploiement du digital, la mobilité se transforme pour devenir plus durable et plus technologique. Plastic Omnium enrichit son offre au service de toutes les propulsions et prend le tournant du logiciel pour répondre aux exigences croissantes des nouvelles mobilités. Comment vos offres s’adaptent-elles à ces nouvelles tendances? Nous avons procédé à des acquisitions stratégiques ciblées qui nous permettent aujourd’hui de couvrir toutes les formes de mobilité et toutes les propulsions, du moteur à combustion traditionnel, en passant par l'hybride, l'électrique et l'hydrogène. L’acquisition de e-Power en 2022 nous a dotés d’une nouvelle plateforme technologique dans la conception de composants électroniques, de systèmes de stockage et de gestion d’énergie électrique destinés aux clients de la mobilité lourde. Notre portefeuille de produits s’enrichit à l’image de nos acquisitions dans l’éclairage qui nous apportent un nouveau composant majeur de style, de sécurité et de confort pour lequel la connectivité avec le reste du véhicule est clé. Les synergies avec nos activités modules et pare-chocs nous permettront de proposer des solutions pleinement intégrées à nos clients. Enfin, nous venons de lancer notre activité OP’nSoft, une offre entièrement dédiée au logiciel, qui devient central dans la conception de nos systèmes. Quel rôle joue l’innovation? Nous sommes dans une période charnière où la mobilité se réinvente en faisant bouger les frontières de l’industrie telle que nous l'avons connue. Cette disruption nous pousse à repenser l’innovation en nouant des partenariats nouveaux, à l’image des accords que nous avons signés en 2022 avec le CEA en France pour développer de nouvelles technologies électriques, ou encore aux États-Unis avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Nous avons également conclu un partenariat avec TotalEnergies pour concevoir des matériaux recyclés destinés aux normes exigeantes de l’automobile. Dans le domaine de la décarbonation de nos activités, Schneider Electric nous accompagne dans la mise en œuvre de notre feuille de route. Nos pratiques d’innovation évoluent, à l’image de l’Innovation Challenge, qui associe des collaborateurs et des acteurs extérieurs sur des projets novateurs. Le Challenge 2022, tiré par notre démarche de responsabilité, portait sur l’écoconception des véhicules et des matériaux recyclés. Nous travaillons aussi de manière croissante en Open Innovation avec les start-up, qui nous apportent des technologies de pointe, de l’agilité voire de la disruption. Multiforme, ouverte, l’innovation est au cœur de notre stratégie. 38 % des véhicules légers zéro émission en 2030 90 % des véhicules légers connectés en 2035 83 % des véhicules légers partiellement autonomes en 2030 Source : S&P Global Mobility 2022, Frost & Sullivan 2022, McKinsey 2021 27

À L’AVANT-GARDE DES TRANSFORMATIONS DE LA MOBILITÉ Plus de sécurité, plus de plaisir et moins de carbone. Pour l’édition du salon CES de Las Vegas 2023, Plastic Omnium a présenté la vitrine de ses innovations dans un contexte où la mobilité est de plus en plus connectée et interconnectée et où la route est partagée par plusieurs mobilités. Par sa maîtrise technologique, notamment numérique, le Groupe combine sobriété, confort, intelligence et sécurité. Pour une mobilité durable, et qui continue à faire rêver. 28

UNE MOBILITÉ PLUS SÛRE UNE MOBILITÉ PLUS ATTRACTIVE UNE MOBILITÉ CONÇUE AUTOUR DU LOGICIEL UNE MOBILITÉ PLUS DURABLE Une pièce de carrosserie n’est plus une « commodité » mais une pièce de technologie qui intègre des fonctions complexes comme des solutions d’éclairage avancées et des capteurs de plus en plus perfectionnés. Objectif? Plus de sécurité. Nous sommes convaincus que la transition énergétique passera non pas par un seul type de motorisation mais par une combinaison de solutions, et nous y sommes prêts. Objectif? Décarboner la mobilité. Agrément, confort, esthétique : la mobilité s’adapte à l'évolution des goûts des consommateurs. Objectif? Plus de plaisir. LE RADAR IMAGEUR 4D capable de percevoir en temps réel l’environnement en haute résolution, quelles que soient les conditions météo. LES SOLUTIONS D’ÉCLAIRAGE INTELLIGENT capables d’anticiper et d’informer. UN « MUR DES TENDANCES » pour proposer des matériaux du futur dans les pièces de carrosserie. DES INNOVATIONS DANS L’HYDROGÈNE DES INNOVATIONS DANS LES PACKS BATTERIE et l’électronique de puissance. UN « MUR DES TENDANCES » pour réunir toutes les possibilités de design dans les pièces de carrosserie. DES SOLUTIONS DE PROJECTION extérieure et d'éclairage intérieur personnalisés. UN COFFRE À L’AVANT du véhicule électrique, pour offrir de nouvelles fonctionnalités au consommateur. UN MODULE DE CHARGE LID pour une charge plus sûre et plus confortable pour les utilisateurs. 29

Rendre la voiture plus sûre Plastic Omnium intègre un nombre croissant de technologies dans les éléments de carrosserie et de fonctions dans les surfaces. Aujourd’hui, il ambitionne de vendre des composants radars ou des pare-chocs avec des radars intégrés et invisibles à l’œil. Avec Greenerwave, ils développent un radar imageur 4D. Cette technologie combine d’excellentes performances de résolution, de robustesse et de fiabilité dans toutes les conditions météorologiques et permet une anticipation de plus de 300 mètres. Le style au service de l’autonomie Au service de la performance aérodynamique, le design contribue à l’autonomie du véhicule électrique. Capot plongeant et surfaces planes, etc., la pénétration dans l’air est au cœur de tous les travaux. Référence mondiale dans la conception-fabrication de pare-chocs et de modules blocs avant, Plastic Omnium réalise des pièces qui font la performance et la sécurité du véhicule. Le style au service du beau et de la planète Avec son « mur des tendances », Plastic Omnium permet à chacun de dessiner son véhicule en combinant les formes, les matières et les fonctions. Du design le plus conventionnel au plus disruptif, le client choisit le niveau de personnalisation de son véhicule en réduisant son impact environnemental. Le Groupe est capable de produire un parechocs intégrant jusqu’à 50% de matériaux recyclés en conservant le rendu esthétique. Le style au service du confort Avec la voiture électrique, l’espace intérieur de la voiture devient plus généreux et son éclairage ambiant plus sophistiqué et adapté à l’activité. Ses consoles centrales et ses cockpits jouent un rôle central dans la signature du véhicule, la qualité perçue (surfaces, matières et couleurs) et la sécurité des voyageurs. Le Groupe est capable d’intégrer jusqu’à 150 composants par module de cockpit. UN NOUVEL ÉQUIPEMENT INDUSTRIEL Le centre de Recherche & Développement dédié aux pièces extérieures de carrosserie, Sigmatech, près de Lyon, s’est doté d’une presse à injection de 2 700 tonnes bimatière. Elle permet la production de pièces de carrosserie de grande taille et intelligentes offrant transparence optique, électromagnétique et liberté de design. Cette innovation a permis notamment de concevoir et produire le hayon arrière de la nouvelle berline électrique LUCID. Les éléments de carrosserie et les habitacles des véhicules sont toujours plus personnalisés, design et intelligents. Plastic Omnium conçoit, produit et assemble des modules complexes qui offrent de nouvelles expériences et sécurisent les déplacements. DES VÉHICULES TOUJOURS PLUS CONNECTÉS ET STYLÉS 30

Style, sécurité et confort : l’éclairage automobile s’affirme comme un élément central de la voiture de demain. Aujourd’hui, Plastic Omnium propose une offre intégrée et différenciante dans tous les domaines de l’éclairage. Pour une expérience de voyage unique. BIEN PLUS QUE DE LA LUMIÈRE Création d’une division Lighting 2022 est l’année de la constitution de cette nouvelle division, consécutive à deux acquisitions majeures. Le Groupe a réuni Automotive Lighting Systems GmbH (AMLS), acteur allemand de l’éclairage automobile, et Varroc Lighting Systems (VLS), fournisseur de rang mondial de systèmes d’éclairage automobile. Présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éclairage, Plastic Omnium déploie une large gamme de produits dans le monde entier. Grâce aux synergies entre ses activités d’éclairage, pare-chocs et modules avant, il est le seul Groupe à concevoir des systèmes extérieurs intelligents totalement intégrés. Améliorer la sécurité Aujourd’hui, l’éclairage intelligent apporte une nouvelle expérience d’usage et de confort ainsi qu’un levier de sécurité majeur. Les éclairages avant, arrière et de signalisation sont des équipements vitaux pour la sécurité à bord du véhicule et sur la chaussée. Plastic Omnium propose des services avancés et des systèmes d’assistance au conducteur. Il innove en permanence pour optimiser l’éclairage frontal et de signalisation et offrir au conducteur plus d’assistance et de sécurité. Il développe des systèmes d’éclairage intelligents comme pour la mobilité tout terrain, primés au CES VEGAS 2023 et de projection d’informations sur la route pour communiquer avec les autres véhicules et les piétons. Accompagner la mobilité future Avec l’essor de la mobilité électrique, les constructeurs recherchent des signatures lumineuses et dynamiques pour personnaliser leurs produits et singulariser leur marque. Intégrées dans les pièces plastiques extérieures, les solutions Plastic Omnium offrent une grande liberté de style. Plastic Omnium a mis au point la « projection lumineuse de bienvenue » en projetant une image au sol. Cette mise en scène lumineuse se poursuit au sein de l’habitacle avec un éclairage ambiant qui s’adapte à l’activité des voyageurs. Quant au plafond, il devient une console d’éclairage pour lire confortablement. 31

La voiture électrique rebat les cartes du design, de l’architecture et des modules qui la composent. Plastic Omnium revisite le style et les fonctionnalités des modules des véhicules électriques pour séduire une clientèle en quête d’une nouvelle expérience. LA VOITURE ÉLECTRIQUE RÉINVENTE LES USAGES Place aux modules multifonctions La mobilité électrique ouvre de nouvelles perspectives d’aménagement des véhicules. La compacité croissante des composants et l’évolution de l’architecture des modèles de batterie – installation du pack batterie sous le plancher – modifient les espaces disponibles. Plastic Omnium saisit l’opportunité des nouvelles architectures liées à l’électrification des véhicules en concevant des modules à valeur ajoutée qui augmentent le confort de l’usage. FRUNK, un nouveau service Dépourvu de moteur et de ses accessoires – filtre, courroie, bougie, embrayage –, le coffre avant de la voiture électrique est un espace à investir. Le Groupe a prédéveloppé un module qui remplit des fonctions de rangement – équipements de camping, trottinette reliée à un port de charge sans fil... –, de recharge pour les équipements électroniques, ou encore un réservoir de liquide pour le nettoyage des capteurs et des caméras. Déclinable à la carte et orienté usages, le coffre avant offre de nouveaux services à l’utilisateur. Une trappe qui préfigure l’avenir Le système de charge des voitures électriques ouvre de multiples applications. Plastic Omnium a logé dans cette trappe un concentré de technologie. Il intègre une porte s’ouvrant automatiquement, des solutions d’éclairage notamment pour assister le conducteur lors d’une charge de nuit, un indicateur de charge et une fonction de dégivrage par vibration. Ce système de charge automatique LID est une solution pour accompagner le développement des véhicules autonomes. « La démocratisation de la voiture électrique stimule l’activité modules, qui deviennent de plus en plus multifonctionnels et serviciels. » MARTIN SCHÜLER, DIRECTEUR GÉNÉRAL MODULES 32

Plastic Omnium a créé OP’nSoft, une organisation experte en développement de logiciels. Au service de ses métiers, elle accompagne la montée en puissance logicielle liée aux nouveaux besoins de ses clients et de son portefeuille produits. RELEVER LE DÉFI DU LOGICIEL Repenser la voiture autour du logiciel Électrique, connectée, partagée... Les tendances qui dessinent la voiture de demain font toutes appel aux logiciels. Ces derniers sont particulièrement présents dans les produits récemment entrés dans le portefeuille de Plastic Omnium : l’éclairage, le radar et la pile à combustible. De fait, le Groupe repense toute la voiture autour du logiciel et de moins en moins autour de la mécanique. Alors que le Software-Defined Vehicle devient la règle, les logiciels sont au cœur de la stratégie d’augmentation du « contenu Plastic Omnium » par véhicule. Reliés au cloud, les logiciels sont mis à jour automatiquement et sans intervention extérieure. Une organisation logicielle « maison » OP’nSoft a vocation à assurer une performance optimale et une adéquation parfaite des technologies du Groupe avec le software des constructeurs pour devenir un fournisseur de référence. Rassemblant 40 collaborateurs, cette entité atteindra 120 collaborateurs en 2023, puis 250 en 2025, pour développer des logiciels liés aux produits embarqués et aux services connectés pour le compte de ses divisions en mode client-fournisseur. Ses architectes, qui fonctionnent en mode Agile, sont intégrés aux équipes projet. Ils interviendront dans des domaines aussi variés que les systèmes d’aide à la conduite, la pile à combustible, l’électrification, la cybersécurité et, enfin, l’éclairage. Une stratégie d’Open Innovation Pour accélérer son développement dans le logiciel embarqué et se positionner sur des technologies de rupture, Plastic Omnium noue des alliances avec des start-up et des deeptechs. C’est le cas avec Greenerwave pour le transfert de technologies des télécommunications vers l’automobile (radar 4D) ou avec Alkalee pour faciliter l’intégration des applications logicielles de Plastic Omnium chez les constructeurs. X 3 LA PART DES LOGICIELS DANS LA VALEUR D’UN VÉHICULE D’ICI À 2030 33

UNE MOBILITÉ TECHNOLOGIQUE Plastic Omnium maîtrise toutes les technologies pour répondre aux besoins des acteurs de la mobilité et se conformer aux réglementations environnementales. Son offre de systèmes de stockage d'énergie couvre toutes les motorisations : thermique, hybride électrique à batterie ou électrique hydrogène. Le Groupe a réalisé une avancée dans sa stratégie d’électrification avec la création d’e-Power afin d'accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes pour les véhicules électriques. Pour répondre aux attentes des constructeurs en matière de durabilité sur l’ensemble du cycle de vie des pièces, Plastic Omnium innove et noue des partenariats pour écoconcevoir les véhicules et augmenter la part des matériaux recyclés, y compris dans les pièces extérieures. Plastic Omnium accompagne la transition énergétique de ses clients grâce à la technologie, toutes motorisations confondues. 35

« Plastic Omnium est convaincu que les e-carburants et l’hydrogène sont des compléments indispensables pour permettre à l’industrie de mieux se transformer. » ALEXANDRE CORJON DIRECTEUR INNOVATION ET SOFTWARE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE LA TECHNOLOGIE, LEVIER DE LA « Hier, nous faisions des produits mécaniques; demain, nous ferons essentiellement des produits électroniques faisant appel de manière croissante au software. » CHRISTIAN KOPP DIRECTEUR GÉNÉRAL, CLEAN ENERGY SYSTEMS

La révolution technologique qu’opère Plastic Omnium se traduit par une transformation de son portefeuille de produits avec un centre de gravité qui se déplace de la mécanique au logiciel. Le Groupe réalise ce tournant en optant pour la coopération, l’intégration, et l’acquisition de nouvelles compétences. En quoi l’innovation conditionne-t-elle la transformation de la mobilité? Christian Kopp : La transformation de la mobilité se fait au moyen de ruptures technologiques. Nous ne sommes plus dans l’optimisation des solutions techniques, mais bel et bien dans une mise en place de nouvelles technologies, de nouveaux processus de conception et, souvent, de changements radicaux des fonctions principales des véhicules. De quelques composants électroniques, nous sommes passés à des dizaines, voire des centaines de microprocesseurs dans chaque voiture. Alexandre Corjon : La transition écologique ne se fera qu’avec la technologie. Cette dernière nous permet d’apporter des solutions acceptables financièrement par nos clients finaux. C’est le cas de la batterie dont le prix n’a cessé de diminuer depuis 10 ans, ou de l’électronique, pour lequel nous identifions de nouveaux composants qui en baisseront le coût. Quelles sont les convictions technologiques de Plastic Omnium ? C.K. : Nous pensons que la transition énergétique ne se fera pas uniquement au travers du véhicule électrique à batterie. Ce n’est pas la solution universelle, et notre conviction est qu’il y aura un mix de motorisations, dont l’hydrogène mais également les e-carburants, pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain. Plastic Omnium se positionne aujourd’hui sur l’ensemble du mix powertrain : thermique, hybride, hybride rechargeable et électrique, à batterie et hydrogène. A.C. : Les choix européens ne sont pas ceux du reste du monde. Passer à la voiture électrique est vertueux si l’électricité utilisée est verte. Or, cela n’est pas encore possible sur tous les marchés. Plastic Omnium est convaincu que les e-carburants et l’hydrogène sont des compléments indispensables pour permettre à l’industrie de mieux se transformer. Que signifie être un partenaire technologique? C.K. : En 30 ans, Plastic Omnium est passé d’une expertise de plasturgiste à celle de concepteur et de producteur de systèmes complexes. C’est l'un des éléments constitutifs de notre succès qui s’appuie notamment sur notre capacité à travailler avec les meilleurs partenaires, y compris des start-up, pour offrir au marché les meilleures solutions technologiques et industrielles. A.C. : Au CES de Las Vegas, nous avons valorisé nos partenariats avec des start-up comme Tiamat pour développer des packs batterie de puissance prioritairement destinés à la décarbonation, en offrant des chimies alternatives, sans terre rare et plus sûres ; Greenerwave pour le radar imageur 4D et Alkalee pour l’architecture software. Notre objectif est de tisser une passerelle entre ces acteurs technologiques et nos clients traditionnels pour adapter et industrialiser leurs solutions à l’ensemble de la mobilité. Quelles sont les ambitions technologiques de Plastic Omnium ? C.K. : Nous souhaitons être davantage des systémiers. Si l’on prend le domaine de l’hydrogène, notre ambition est d’être présents sur toute la chaîne de valeur, c’est-àdire à la fois dans les réservoirs à haute pression avec un savoir-faire reconnu dans l’enroulement filamentaire, dans la pile à combustible et dans la gestion des systèmes de piles à combustible. C’est aussi vrai dans le domaine de la batterie, avec des solutions complètes en maîtrisant la globalité du système et l’intelligence autour des cellules. A.C. : Nos avancées technologiques ont pour objectif de rendre la mobilité plus sûre comme avec le radar imageur 4D et l’éclairage intelligent, plus séduisante, en créant une expérience unique grâce à l’éclairage intérieur et aux matériaux de carrosserie, et plus durable. Cette dernière, nous le faisons en investissant dans les matériaux recyclés, biosourcés et en intégrant de nouvelles fonctionnalités comme les panneaux photovoltaïques, dans les batteries et l’électronique de puissance et l’hydrogène. Quant au software, il devient un élément central du véhicule pour gérer l’éclairage, la batterie, ou encore la pile à combustible. Comment peut-on embrasser simultanément autant de technologies ? A.C. : Nous travaillons à différentes échelles de temps. Avec le CEA, nous accédons à une technologie avancée pour mettre au point des démonstrateurs. Avec les startup, nous montons des partenariats à différents niveaux d’intégration selon leur maturité technologique. Quant aux acquisitions, elles nous permettent d’accéder à leurs portefeuilles technologiques et de clients. Cette agilité nous rend plus forts et plus compétitifs pour répondre à des besoins très variés des différents acteurs de la mobilité. C.K. : En parallèle de notre approche d’Open Innovation, nous faisons le choix d’intégrer les technologies, d’acheter les composants ou de créer des coentreprises. Pour l’hydrogène par exemple, nous fabriquons en propre les réservoirs haute pression et nous avons créé une coentreprise avec ElringKlinger, EKPO, pour les piles à combustible. 37

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