RAPPORT INTÉGRÉ 2022

Leader mondial des systèmes d’énergie*, Plastic Omnium entend prendre toute sa place dans l’électrification, tout particulièrement dans la mobilité lourde. Son ambition est de construire une gamme complète de systèmes de stockage et de gestion de l’énergie. DEVENIR UNE RÉFÉRENCE DU SYSTÈME BATTERIE « L’OBJECTIF DE PLASTIC OMNIUM EST DE DISPOSER D’UNE OFFRE DE BATTERIES DE PUISSANCE POUR VÉHICULES HYBRIDES LÉGERS ET, DEMAIN, POUR VÉHICULES HYDROGÈNE. LE GROUPE FOURNIT L’ENSEMBLE DU SYSTÈME BATTERIE. » TAILLE DU MARCHÉ MONDIAL 20-25 MDS€ en 2030 OBJECTIF 1 MD€ de chiffre d'affaires en 2030 HEV & BEV PACK BATTERIE 48 PACK BATTERIE HV PACK BATTERIE BMS DC/DC E-MOTEUR & ONDULEUR CONCEPTION & INTÉGRATION DU SYSTÈME Une offre énergétique complète En 2022, Plastic Omnium a acquis la division Actia Power du Groupe Actia, concepteur de composants électroniques, de systèmes de stockage et de gestion d’énergie électrique. Avec sa nouvelle entité e-Power, le Groupe propose aux acteurs de la mobilité, lourde d’abord, une offre énergétique complète articulée autour des packs batterie et d’électronique de puissance. Un des savoir-faire de cette entité est la transformation de véhicules à combustion interne en motorisation électrique. Aussi, pour développer ses futurs systèmes de batteries, e-Power s’appuiera sur un nouveau centre de R&D, le Green Mobility Lab, à α-Alphatech (Compiègne), dédié à l’assemblage de prototypes, aux tests électriques et de validation des produits et de l’électronique. Systémier de la batterie Plastic Omnium intègre l’ensemble du système et l’intelligence autour des cellules, c’est-à-dire la gestion électrique et thermique, l’électronique et la structure mécanique permettant au Groupe de livrer à ses clients constructeurs une solution complète au meilleur coût. En 2022, il a investi 20 M€ dans la société française Verkor pour sécuriser son approvisionnement en cellules bas carbone en France et industrialiser la production de modules et des packs de batterie destinés aux véhicules individuels et commerciaux. Une ligne pilote d’assemblage sera installée dans le futur centre d’innovation de Verkor, à Grenoble. Ce dernier possède également une gigafactory à Dunkerque (France). Du sodium au lithium Plastic Omnium a la capacité de réaliser le système batterie, quelle que soit l’électrochimie utilisée. En s’associant à la start-up française Tiamat, fabricant de l’électrochimie sodium-ion, constituée de matière active largement disponible sur la planète, le Groupe mise sur une électrochimie de rupture (sans nickel, ni cobalt, ni lithium), pour développer ses futurs packs batterie de puissance adaptés aux véhicules hybrides 48V et haute tension et aux véhicules à hydrogène. * Source : analyse interne basée sur des données S&P Global Mobility

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