RAPPORT INTÉGRÉ 2022

Une triple maîtrise technologique Les voitures à hydrogène sont dotées de leur propre « centrale électrique » à bord. Le moteur électrique est alimenté par un système hybride composé d’une pile à combustible et d’une batterie auxiliaire. Plastic Omnium développe une offre complète : les réservoirs d’hydrogène haute pression, la pile à combustible, les systèmes hydrogène intégrés ainsi que la batterie. Les réservoirs d’hydrogène haute pression Fort de sa maîtrise du soufflage de plastique, première étape de production du réservoir hydrogène, Plastic Omnium a acquis un savoir complémentaire dans le process d’enroulement filamentaire de fibre de carbone pour la fabrication des réservoirs haute pression. Avec cette expertise certifiée aux niveaux européen et international, Plastic Omnium développe des réservoirs de type IV, la solution la plus légère et la plus sûre. La pile à combustible Par réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène de l’air, la pile à combustible produit de l’électricité à bord du véhicule. Avec l’entreprise EKPO Fuel Cell Technologies, codétenue avec ElringKlinger, Plastic Omnium a intégré cette technologie à son portefeuille. EKPO offre une gamme complète de piles à combustible de 10 kW à 205 kW de puissance pour toutes les mobilités. Son usine de Dettingen, en Allemagne, est la plus grande usine d’Europe de piles à combustible. Les systèmes hydrogène intégrés Développé et produit par les équipes de Plastic Omnium, le système complet comprend la pile à combustible et jusqu’à 160 composants logés dans un espace compact pour gérer le contrôle thermique, la gestion électronique, la compression de l’air, l’humidification et la conversion de courant. Un outil industriel en développement Pour accompagner le développement de la mobilité hydrogène, le Groupe déploie son outil industriel dans les marchés en croissance. Il entreprend la construction de la plus grande usine d’Europe à Compiègne, capable de produire 80 000 réservoirs à hydrogène par an. Il projette le déploiement de lignes de production en Chine et il programme le démarrage de lignes aux États-Unis en 2023 et en Corée du Sud en 2025. Des succès dans toutes les mobilités En 2022, Plastic Omnium a remporté plusieurs succès commerciaux dans les réservoirs à hydrogène. Il est partenaire de Stellantis et d’Hyvia pour les véhicules utilitaires, de Safra pour les bus en France, d'Hyliko pour les camions et d'Alstom pour équiper des trains régionaux en France et en Italie. Il a également enregistré une commande de piles à combustible pour l’aviation civile de la part d’Aerostack GmbH, coentreprise entre Airbus et ElringKlinger. PILE À COMBUSTIBLE STOCKAGE EMBARQUÉ D’HYDROGÈNE 41

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