RAPPORT INTÉGRÉ 2022

« Nous avons réalisé des investissements majeurs pour être au rendez-vous de nouveaux besoins, comme l’éclairage ou les technologies d’électrification. Peu de Groupes de notre taille ont eu ce niveau d’activité et d’investissements en 2022. » En 2022, Plastic Omnium a accéléré sa feuille de route stratégique en dépit de la guerre en Ukraine, de l’inflation et des difficultés d’approvisionnement. Le Groupe a affirmé son nouveau positionnement et l’a conforté en menant une stratégie d’acquisitions ciblée. Elle projette le Groupe dans l’avenir autour d’un engagement fort pour une mobilité plus durable, intelligente et connectée. Parce qu’elle répond aux attentes sociétales et environnementales, elle rassemble nos 40 500 collaborateurs autour d’une ambition commune. Celle d’un Groupe qui joue un rôle moteur dans la transformation de la mobilité et la transition énergétique. Quelles sont les tendances qui transforment la mobilité ? Bien que multiformes, les mobilités urbaines ou intra-urbaines sont toutes concernées par la montée en puissance de la connectivité, de la sécurité active et des énergies alternatives. Notre monde change vite et Plastic Omnium s’adapte pour être un partenaire majeur de tous les acteurs de la mobilité, leur apporter des solutions technologiques et des services. D’équipementier automobile, Plastic Omnium devient un partenaire technologique. Notre conviction est que la transition énergétique verra cohabiter plusieurs combinaisons de technologies, pour lesquelles nous proposons des solutions « high end ». Ces tendances changent aussi la façon dont nous exerçons notre activité. En tant qu’industriel responsable, nous appliquons à nous-mêmes cette même exigence de durabilité dans la façon dont nos usines opèrent, dont nous concevons nos innovations produits, dont nous assurons le bien-être de nos collaborateurs. C’est tout le sens de notre ambitieuse feuille de route de développement durable. Quelle stratégie le Groupe déploie-t-il pour rendre possible cette mobilité ? Notre feuille de route repose sur le renforcement de notre leadership et la diversification de nos activités. Elle s’appuie sur trois axes : développer notre portefeuille de produits en accroissant le contenu et la valeur par véhicule, générer une nouvelle source de croissance rentable dans la mobilité électrique, la connectivité et la sécurité, et à plus long terme, élargir nos activités aux services. Ces services pourraient couvrir le recyclage de produits et de matériaux et l’entretien des voitures électriques. En 2030, 40 % de notre chiffre d’affaires proviendra de produits absents de notre portefeuille, comme l’hydrogène, l’éclairage ou l’électrification. Depuis toujours, Plastic Omnium a su anticiper les vagues technologiques et se lancer sur de nouveaux marchés. C’est encore vrai aujourd’hui. Comment se concrétise cette transformation ? Nous avons réalisé des investissements majeurs pour être au rendezvous de nouveaux besoins, comme l’éclairage ou les technologies d’électrification. Peu de Groupes de notre taille ont eu ce niveau d’activité et d’investissements en 2022. Plastic Omnium s’agrandit et se renforce avec la création d’une nouvelle division Lighting suite à deux acquisitions stratégiques et à l’intégration à 100% des modules HBPO. Notre objectif est de proposer aux acteurs de la mobilité lourde une offre énergétique complète grâce aux packs de batteries et à l’électronique de puissance. Enfin, nous déployons une organisation dédiée aux logiciels pour accélérer le développement des logiciels et faciliter leur intégration dans la majorité de nos produits, OP’nSoft. Quelles sont les perspectives à court et moyen termes ? Le cap est fixé et les premiers fruits de la transformation sont au rendez-vous. Notre priorité est d’accompagner nos collaborateurs en commençant par réussir l’intégration des 7 000 talents qui nous ont rejoints au sein de nos activités Lighting, e-Power et Modules. C’est aussi d’attirer les talents dont le Groupe a besoin pour sa croissance future. Dans ce contexte inflationniste, il nous faut continuer à financer notre avenir et à le soutenir en déployant nos technologies et nos organisations et en innovant dans l’électrification, les radars d’imagerie 4D et les nouveaux matériaux durables et recyclés. C’est en suivant cette voie de l’audace et en nous appuyant sur notre structure financière solide et nos valeurs, celles d’une entreprise familiale et entrepreneuriale, que nous réussirons à faire la différence. 7

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