Solides performances en 2023
- Chiffre d’affaires à un niveau record de 11,4 milliards d’euros, en forte croissance de +20% par rapport à 2022.
- Marge opérationnelle et cash-flow libre supérieurs aux prévisions ajustées.
- Carnet de commandes 2023 exceptionnel confirmant une croissance future dynamique et attestant de la pertinence de notre offre.
- Poursuite de la feuille de route stratégique et très nette amélioration de la rentabilité de l’activité éclairage
- Chiffre d’affaires économique 2023 à 11,4 milliards d’euros, en très forte progression de +20,3% (+13,4% en organique), surperformant de +3,7 points la production automobile mondiale j) de l’année, en ligne avec l’objectif du Groupe. Pour la première fois dans l’histoire de Plastic Omnium, le chiffre d’affaires consolidé dépasse les 10 milliards d’euros.
- Marge opérationnelle à 395 millions d’euros, en progression de +31 millions d’euros, portée par une activité plus soutenue en 2023 qu’en 2022, une gestion maîtrisée des coûts dans un environnement d’inflation toujours élevée, et une amélioration significative de la marge de l’activité éclairage.
- Résultat net part du Groupe très solide à 163 millions d’euros et proposition d’un dividende de 0,39 euro par action, stable par rapport à 2022.
- Forte génération de cash-flow libre à 227 millions d’euros, au-dessus de l’objectif révisé compris entre 190 et 210 millions d’euros, incluant des investissements maîtrisés à 4,7% du chiffre d’affaires.
- Poursuite du désendettement du Groupe avec une dette nette à 1 540 millions d’euros et un levier dette nette/EBITDA à 1,7x au 31 décembre 2023.
- Excellente dynamique commerciale reflétée par un niveau de prises de commandes record en 2023 et intégrant notamment des prises de commandes majeures au premier semestre.
- Evolution de l’information sectorielle du Groupe permettant de mieux apprécier la contribution des différents métiers du Groupe autour de Exterior Systems, Powertrain et Modules.
- Poursuite du déploiement de la feuille de route de neutralité carbone avec une baisse des émissions de CO2 (scopes 1 & 2) de -20% par rapport à l’année de référence 2019, et la reconnaissance, par le CDP, de notre engagement en faveur du climat avec l’attribution de la notation la plus élevée « A ».
Perspectives
- Dans un marché attendu en légère baisse en 2024 (estimation S&P à -0,7%), Plastic Omnium vise une surperformance de la production automobile mondiale, ainsi qu’une amélioration de tous ses agrégats financiers (marge opérationnelle, résultat net part du Groupe, cash-flow libre et dette nette) par rapport à 2023, intégrant une hausse maîtrisée des investissements.
- Afin d’accompagner la croissance future, Plastic Omnium vise également à améliorer sa structure de coûts afin de gagner en compétitivité en adaptant ses capacités industrielles à l’évolution de la production et en mutualisant ses ressources.
« Avec un chiffre d’affaires record de 11,4 milliards d’euros en 2023, Plastic Omnium franchit le seuil symbolique des 10 milliards d’euros, illustrant la solide performance opérationnelle du Groupe. Alors que nos activités historiques confirment leur leadership, l’activité hydrogène poursuit sa montée en puissance industrielle et commerciale et l’activité éclairage améliore nettement sa rentabilité tout en remportant d’importants succès commerciaux. Notre carnet de commandes exceptionnel démontre la pertinence de notre offre technologique au service de toutes les mobilités et la confiance de nos clients. Dans le même temps, le Groupe se transforme pour accompagner la croissance de ses marchés avec l’adaptation de son outil industriel et une mutualisation de ses ressources fonctionnelles dans chacune de ses régions clés. Je tiens à saluer le remarquable engagement des équipes qui déploient au quotidien notre feuille de route stratégique et oeuvrent à la réduction de nos émissions de CO2, un effort récompensé par le CDP avec l’attribution de la note maximale pour notre action en faveur du climat. Dans un marché attendu en légère baisse en 2024, Plastic Omnium vise une amélioration de ses performances financières et la poursuite de son désendettement.»
Laurent Favre – Directeur Général de Compagnie Plastic Omnium SE